Web

Design

Le terme design en anglais englobe plusieurs significations allant de la conception pure, en partant d’une idée (on parle alors de design de produit) à l’esthétique du projet. Le designer peut concevoir un nouveau produit ou projet dans son aspect pratique, ou/et apporter la notion de « beau » qui peut être très subjective, ou répondre à une tendance. Les goûts, sur la forme, les matériaux, les coloris, la taille varient avec les années, l’actualité…

C’est le design qui va donner son identité de marque à une entreprise et la différencier de ses concurrents.

Généralement en webdesign ou design UX/UI, la même démarche est appliquée au web. On part d’une idée, on la développe, on imagine et on conçoit tout ce qui peut la rendre pratique et facile d’utilisation, puis on rajoute une couche « design » afin de coller au mieux à l’image du projet et aux envies de « beau » de chacun.

Ici, aux Ateliers 2020, nous souhaitons séparer les deux. Car ce qui est beau, n’est pas nécessairement pratique et inversement. Une étude et une conception sont appliquées à chaque projet unique. On vous explique…

Design UX & Wireframes​

Les wireframes sont un outil du designer UX (Expérience Utilisateur).

On élabore des maquettes simples et sans surcouche graphique afin de se concentrer sur l’essentiel, où placer les diverses fonctionnalités et sections que l’on veut voir apparaître dans le site ou l’application. 

Wireframing

Design UI & maquettes

Les maquettes graphiques ou design UI (Interface Utilisateur) sont la partie préférée des clients !

C’est grâce à elles que nous allons pouvoir nous projeter réellement dans l’aspect final du site internet.

Elles serviront également aux développeurs pour reproduire en code l’interface imaginée.

Freelance au travail

Prototype

Le prototype peut se faire grâce à un logiciel de « prototypage » ou encore en HTML et CSS, les langages de programmation de l’interface.

Le prototype sert de « démo » afin de mieux se projeter dans la navigation et le comportement du site internet (quand on ouvre un menu, quand on clique sur tel ou tel bouton…) .

On l’appelle prototype car il ne comporte généralement aucune « fonctionnalité » (s’inscrire, se connecter, envoyer un message via un formulaire, acheter…) .

Développement

Coding

Front-end​

Le développement front-end consiste à créer tout ce que le visiteur du futur site peut voir.

C’est la « peau » du site !

Il faut que cette partie soit particulièrement soignée afin d’éviter toute nuisance à l’image de votre entreprise et elle doit correspondre au mieux aux maquettes validées imaginées par le designer.

Ce code est celui qui est interprété par les différents navigateurs web. il faut donc assurer une multi-compatibilité entre ces derniers ainsi qu’une parfaite adaptabilité par rapport au format de l’écran (responsive design).

Freelance au travail

Back-end​

Le développement back-end consiste à mettre en place et à créer toutes les fonctionnalités du site.

C’est la « moelle épinière » de votre site.

Sans ce développement votre site ne pourra pas être administrable ou envoyer de formulaire…

Le visiteur du site ne se rend pas compte de la présence du back-end, car le code écrit est invisible depuis le navigateur web, ce code n’est interprété que par le serveur.

Mise en ligne

Nous travaillons essentiellement avec des professionnels locaux concernant les serveurs des hébergement web, notamment avec O2Switch et Blizz implantés à Clermont-Ferrand.

Ce choix s’inscrit dans une optique volontaire d’éco-conception. Vos données n’ont pas besoin d’être hébergées à l’autre bout du monde !

Sans parler de l’importance de pouvoir contacter l’hébergeur rapidement en cas de panne… 😉

Maintenance & Assistance

Le suivi dans le temps de votre site web est essentiel afin de :

  • continuer à apparaître correctement dans les moteurs de recherche,
  • d’assurer la sécurité du site et donc de votre image.

Pour cela nous proposons un contrat de maintenance. Ce contrat se présente sous la forme d’un abonnement modulable en fonction de vos besoins. Il inclut :

  • une maintenance corrective
  • un système de sauvegarde automatique sur votre serveur
  • une assistance technique
  • une maintenance préventive