F.A.Q.

Graphisme

Il suffit de nous envoyer l’ancien logo et nous verrons ensemble ce qui pourrait être intéressant d’ajouter ou de retirer.

Nous pourrons alors chiffrer la prestation et redonner un coup de jeune à votre logo !

Envoyez-nous votre logo dans la meilleure qualité que vous ayez, nous ferons tout notre possible pour le reproduire fidèlement.

Site internet

Cela est tout à fait faisable !

Néanmoins, votre ancien contenu sera t-il toujours adapté après la refonte du site ?

Le plus souvent un travail de réécriture est nécessaire après une refonte visuelle de votre site.

Nous proposons l’installation d’un système de gestion de contenu (CMS : Content Management System) tel que WordPress.

Ce CMS est de loin le plus utilisé dans le monde du web, il est open source et sa communauté est très active.

Le web est un monde qui n’est pas tout rose !

De nombreux robots (bots) programmés par des pirates (hackers) parcourent les pages web afin d’essayer de s’infiltrer dans le code source pour le modifier. Ces modifications peuvent entraîner des redirections intempestives, du vol/destruction de données, usurpation d’identité…

Il est donc impératif de se prévenir au maximum de ce type d’attaque. Et pour cela il existe de nombreuses bonnes pratiques à appliquer.

De même, le règlement général sur la protection des données (RGPD) met un point d’honneur à veiller à la protection des données à caractère personnel (Nom, prénom, email, adresse, âge, date de naissance…). Si votre site récolte de telles informations, vous vous devez de les protéger et d’informer l’utilisateur.

WordPress est un CMS extrêmement modulable grâce à son immense communauté !

Il existe des plugins permettant l’ajout de fonctionnalités e-commerce à votre site !

Cependant, les paramétrer n’est pas toujours simple et de nombreuses questions doivent être soulevées :

  • À qui vais-je vendre ? Professionnels ou Particuliers ?
  • Quels moyens de paiement vais-je proposer ?
  • Comment récolter ces paiements ?

À cela s’ajoute l’énorme concurrence du e-commerce. Se lancer dans le e-commerce n’est pas simple et s’accompagne de beaucoup de communication afin de pérenniser votre activité.

Mais finalement, avoir sa « petite boutique en ligne » n’a pas un énorme coût si vous avez déjà une boutique physique. Alors pourquoi pas ?

Il existe un module permettant la conversion des articles, des pages et des brèves ainsi que l’import des images de SPIP vers WordPress. Néanmoins la conversion est une tâche lourde pour le serveur et un serveur robuste est fortement recommandé.

Le plus souvent possible !

  • Par sécurité, des failles dans le CMS ou un module peuvent être rectifiées via une mise à jour ;
  • Pour le référencement, écrire de nouveaux articles permet l’ajout de mots-clés et attirent l’audience. Donc plus de visites = meilleur référencement ;

Concernant la mise à jour visuelle (refonte) ; en général un site web a une durée de vie de 3 à 5 ans.

Oui ! Un site peut ne plus être à la mode et même nuire à l’image de votre entreprise/association s’il est trop daté…

Nous proposons un service de maintenance à distance ou en régie (directement dans votre entreprise/association).

Ce travail s’inscrit sur la durée et nous permet de mieux connaitre vos besoins afin d’ajuster votre site web en conséquence.

Les sites qui incluent un CMS (Système de Gestion de Contenu) dispose d’une interface d’administration (back-office) vous permettant de modifier le contenu de votre site sans avoir à apprendre une ligne de code !

Vous disposez d’une interface WYSIWYG (what you see is what you get) qui vous sera familière (similaire à Word). Nous pouvons aussi vous accompagner pour apprendre à vous en servir.

Divers

Une hausse d’activité est chose courante, mais vous n’avez pas forcément l’espace, l’équipement ou le temps pour accueillir un employé supplémentaire.

Avec la réforme de l’assurance chômage, il va être de plus en plus compliqué de trouver des employés en CDD de moins de 6 mois (une durée de contrat inférieure à 6 mois ne donne plus accès à une ARE décente) et ce type de contrat est voué à disparaître au vu de la politique actuelle.

C’est pourquoi, faire appel à des freelances va devenir de plus en plus courant.

Plusieurs questions se posent : Avez vous un logo ? Un nom ? Une  idée ?

Si vous n’avez rien de tout ça, créons le ensemble ! Rassemblez sur un papier ou un coin de serviette vos valeurs, vos envies, vos inspirations et c’est parti !

Nous déciderons ensuite si vous avez besoin ou non de supports de communication et lesquels, en fonction des personnes que vous souhaitez toucher !

C’est tout à fait possible ! 

Nous nous efforçons de répondre au mieux avec un tarif juste aux associations qui ont besoin de communication.

Notre travail ne sera pas gratuit, mais simplement plus adapté à votre budget et vos besoins.

Internet est, et sera de plus en plus, énergivore. Dans le but de diminuer l’impact énergétique de nos sites, nous cherchons à travailler avec les hébergeurs performants et locaux, nous privilégions, les systèmes open-source, et nous optimisons le code de nos sites afin de diminuer les ressources nécessaires à leur bon fonctionnement.